Normes, déviances, insertions

par fabricefernandez

Normes, déviances, insertions

Un ouvrage sous la direction de Gérard Mauger, José Luis Moreno Pestaña, Marta Roca i Escoda

Cet ouvrage a pour objet les représentations profanes et savantes de la déviance ainsi que les usages politiques et scientifiques qui en sont faits. Trois logiques distinctes, bien que les inter-férences entre elles soient fréquentes, structurent ces représentations.

La première section s’interroge sur les conditions qui permettent de comprendre qu’une pratique – individuelle ou collective, privée ou publique – puisse être « labellisée » comme déviante au sein du champ politique. La deuxième section montre comment des experts délimitent des « expériences de rupture », en les introduisant dans un champ de discours où la distinction entre « le vrai » et « le faux » définit, dans un même mouvement, « le normal » et « l’anormal ». La troisième section étudie les processus auxquels sont soumis des sujets définis comme « anormaux » et les effets – qu’ils soient recherchés ou pervers – de ces dispositifs de « normalisation ».

Les travaux rassemblés dans cet ouvrage permettent de confronter diverses « scènes » où apparaissent des pratiques « déviantes » : elles étudient les modalités de leur définition et, le cas échéant, leur réforme.

Ce livre s’inscrit dans le cadre du programme ESSE (« pour un Espace des sciences sociales européen », http://www.espacesse.org), financé par le 6ème programme cadre de l’Union Européenne.

(Avec des chapitres de Isabelle Coutant, Muriel Darmon, Fabrice Fernandez, Samuel Lézé, Marta Roca, Emmanuel Soutrenon, Gérard Mauger, José Luis Moreno Pestana et Francisco Vazquez)

TABLE DES MATIERES

Introduction. Gérard Mauger, José Luis Moreno Pestaña, Marta Roca i Escoda

Déviances et codages politiques

Gérard Mauger. Sur la déviance en politique. L’exemple de l’émeute de novembre 2005

Marta Roca i Escoda. La problématisation de l’expérience homosexuelle à l’épreuve du Sida en Suisse
Emmanuel Soutrenon, « L’économie politico-morale des usages du « répressif » et de l’ « assistanciel ». Un débat parlementaire exemplaire ».

Déviances et codages savants

Samuel Lézé. Déviance émotionnelle et micropolitique du trouble. Eléments pour une théorie de l’autorité   charismatique en psychanalyse.
Stanislas Morel. Des problèmes scolaires aux difficultés psychologiques : reformulations d’une déviance.
Francisco Vázquez García. La réception du concept d’homosexualité : généalogie d’un objet savant en Espagne

Déviances et institutions de réinsertion

Isabelle Coutant. Insertion socio-professionnelle et éducation morale de jeunes délinquants
Muriel Darmon. Déviances corporelles et classes sociales
Fabrice Fernandez. Au risque de rester « dedans » : le double travail d’ajustement des usagers de drogues incarcérés José Luis Moreno Pestaña. L’expérience sociale des troubles alimentaires. De l’exceptionnalité à la chronicité douce

2008, 216 pages. ISBN 978-2-88351-040-1. SFr. 38.—/Euro 26.00 (commander)